MEFDD  »  Actualité
14.01.2015

Pokola : Communiqué Final Sanctionnant les travaux de la Session Ordinaire Inaugurale du Comité de Pilotage du PROGEPP Kabo

La session ordinaire inaugurale du Comité de Pilotage du Projet de Gestion des Ecosystèmes Périphériques (PROGEPP) au Parc National Nouabalé Ndoki, s’est tenue le lundi 05 janvier 2015 à Pokola, dans le département de la Sangha, sous la présidence de M. Joachim KONDI, Directeur Général de l’Economie Forestière. Voici l’intégralité du communiqué final sanctionnant les travaux de ce Comité de pilotage.

Il s’est tenue, le 05 janvier 2015 dans la salle des réunions de l’hôtel Sapelli de Pokola, la session du Comité de pilotage du Projet de Gestion des Ecosystèmes Périphériques au Parc National Nouabale Ndoki. Cette session a été présidée par Monsieur Joachim KONDI, Directeur Général de l’Economie Forestière,  conformément au protocole d’accord du 30 janvier 2008 et à l’esprit de la note de service N° 004329 du 27 Octobre 2014.

La liste des participants est jointe en annexe.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par deux allocutions :

• Le mot de bienvenue de Madame Rogette Julie KENGUE GOMA, Administrateur Maire de la Communauté Urbaine de Pokola ;
  • Le discours d’ouverture de Monsieur Joachim KONDI, Directeur Général de l’Economie Forestière.

Dans son mot de circonstance, Madame le Maire de la Communauté Urbaine a souhaité la bienvenue aux participants à Pokola, ville écologique et les a invité à une synergie concertée afin d’atteindre les objectifs de la session du comité de pilotage du PROGEPP.

Prenant la parole à son tour, Monsieur le Directeur Général de l’Economie Forestière a, au nom de son Excellence Monsieur Henri DJOMBO, Ministre de l’Economie Forestière et du Développement Durable, adressé ses sincères remerciements aux autorités locales et à la Direction de la CIB-OLAM pour l’accueil chaleureux qui a été réservé aux administrateurs et aux membres du Comité de pilotage. Il a ensuite rappelé l’importance de la présente session au regard du contexte et des points inscrits à l’ordre du jour. A cet effet, il a invité les participants a examiner minutieusement les documents soumis à leur appréciation. Enfin, il a déclaré ouvert les travaux  de la session.

Les travaux se sont poursuivis par l’examen et l’adoption de l’ordre du jour suivant :

1. Vérification des Présences
  2. Mise en place des instances de la session
  3. Point sur les activités réalisées
  4. Examen et adoption du PTAB 2015
  5. Contractualisation du processus de collaboration
  6. Divers

• Règlement Intérieur
  • Règlement salarial
  • Manuel de Procédure
  • Date et lieu de la tenue de la prochaine session du comité de Pilotage

De l’examen de l’ordre du jour

La vérification de présences a permis de constater que le quorum est largement atteint et que le comité peut valablement siéger.

Le point relatif à la mise en place des instances de la session, a donné les résultats suivants :

Présidium

• Président : M. Joachim KONDI, Directeur Général de l’Economie Forestière ;
  • 1er  Vice Président : M. Mark GATELY Directeur Général de WCS Congo ;
  • 2ème Vice Président : M. Hugues EKANI Directeur des Responsabilités Environnementales et Sociales représentant du Directeur Général de CIB ;
  • 3ème Vice Président : M. Constantin MBESSA, Directeur Général de l’Agence Congolaise de la Faune et des Aires Protégée (ACFAP) ;
  • Rapporteur : Mme. NGANKOUSOU née Léocadie Jeannette OMBOMBA, Chef de service du contentieux et des relations Publiques à l’ACFAP.

Secrétariat

Chef du Secrétariat : M. Jonas Florentin MOUSSONGO, Coordonnateur du PROGEPP

Membres

• M. Jean Robert ONONONGA, Conseiller Technique Principal WCS au PROGEPP ;
  • M. Marcel Eugene NGUIMBI Chargé de la Faune à la CIB-OLAM ;
  • M. Jean Claude LIEMESSENG, Représentant ONG Locale APTDS.

Poursuivant l’examen de l’ordre du jour, le Coordonateur du PROGEPP, M. Jonas MOUSSONGO, a fait le point des activités réalisées depuis sa prise des fonctions le 20 Novembre 2014. Les participants ont pris acte du rapport et ont recommandé de l’améliorer et de l’enrichir par des données pertinentes.

L’examen du quatrième point relatif au PTAB exercice 2015 a suscité des débats contradictoires et fructueux qui ont conduit les participants à l’adopter avec amendements. Le budget du PROGEPP s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de Trois cent cinquante millions quatre cent quarante huit mille sept cent soixante quinze (350 448 775) Francs CFA. Reparti comme suit :

• Fonctionnement : 290 848 775 FCFA
  • Investissement  : 59 600 000 FCFA

Il sera alimenté comme suit :

• WCS          : 200 000 000 FCFA
  • CIB-OLAM   : 89 390 000 FCFA
  • MEFDD : 18 847 500 FCFA

Toutefois, WCS s’et engagé à rechercher les fonds nécessaires pour combler le gap de quarante deux millions cent onze mille deux cent soixante quinze (42 111 275) francs CFA.

Le cinquième point relatif à la Contractualisation du Processus de collaboration a fait l’objet d’une information aux membres du comité de pilotage. Ceux ci ont recommandé aux parties de procéder à la signature du protocole dans les meilleurs délais (deuxième quinzaine du mois de Février 2015) afin de répondre aux exigences des bailleurs des fonds et des auditeurs de certification.

S’agissant des divers, les membres du comité de pilotage ont été édifiés sur la nécessité d’élaborer le règlement intérieur, le règlement salarial et le manuel de procédures du PROGEPP. A cet effet, ils ont commis l’ACFAP de s’atteler à cette tâche dans le souci d’harmonisation de ces documents pour l’ensemble des organes de gestion de la faune et des aires protégées.

Quant à la date et au lieu de tenue de la prochaine session du comité de pilotage, celle-ci se tiendra entre le 20 et 25 Janvier 2016 à Impfondo, chef lieu du département de la Likouala.

Le comité de pilotage a formulé deux autres recommandations portant sur :

1. Le respect des mécanismes et des procédures de gestion des contentieux en matière de faune entre les Départements de la Sangha et de la Likouala.
  2. Le principe de la rotation des réunions du comité de pilotage entre les départements de la Sangha et de la Likouala.

Au terme des travaux, Monsieur Joachim KONDI, Directeur Général de l’Economie Forestière a exprimé sa satisfaction pour les résultats obtenus et a souhaité bon retour aux participants dans leurs localités respectives, avant de déclarer close, au nom de son Excellence Monsieur Henri DJOMBO, la session ordinaire inaugurale du comité de pilotage.

Débuté à 10H 20 les travaux ont pris fin à 20H 35.

Fait à Pokola le 05 Janvier 2015

Les Participants

Auteur : Direction Générale de l'Economie Forestière

Partenariat Congo-WCS : Promouvoir le Massif forestier d'Odzala-Kokoua